mercredi 8 février 2012

Talliouine, capitale du safran

Trois jours de balade depuis Merzouga.Mardi matin, peu après notre départ( nous voulions rejoindre Zagora par la route la plus courte),nous avons été bloqués par un groupe de manifestants, apparemment des villageois mécontents de ne pas obtenir l'électricité et l'eau courante pour leur maison. Nous pensions qu' au bout d' une heure ou deux, la situation allait se débloquer, mais non! Ils étaient déterminés à passer la journée sur place et à caillasser les véhicules non coopératifs! Sans doute leur combat était justifié. Nous ne nous sommes pas trop sentis pris en "otage"
Nous avons donc rebroussé chemin , ce qui nous a valu de faire 100 km de plus pour prendre un autre itinéraire. "Même pas grave!"
Ce matin, nous avons quitté Zagora: vallée du Draa puis belle route dans la montagne: des paysages minéraux après les palmeraies de la vallée. En approchant de Talliouine, j'ai été heureuse de voir des champs labourés et surtout des arbres...Encore beaucoup d'amandiers en fleurs, avec toujours les montagnes en toile de fond.
Demain, nous irons nous renseigner sur ce safran qui est semble t il la grande richesse de l'endroit...( tout de même cher comme le poivre: environ 3 euros le gramme...)
Nous pensons bien à vous tous qui êtes toujours dans la froidure. On imagine les cheminées qui ronflent, les feux qui crépitent, Aline....Ici, toujours le soleil et des températures assez douces ( même si plus fraîches que les autres années)

1 commentaire:

  1. bonjour,

    enfin des nouvelles qui nous réchauffent un peu! en tout cas, vous faites de sacrés économies de chauffage! on brûle tout le bois de l'hiver en deux semaines! - 22° hier, -18° ce matin! ça se réchauffe! bonne route et profitez du soleil!!
    bises

    RépondreSupprimer