mercredi 29 janvier 2014

une journee dans la palmeraie

Hier matin, nous avions rendez-vous avec Mohammed, un guide de Figuig pour une visite du souk et de la palmeraie avec un repas chez lui à midi.
Un souk bien animé comme toujours avec légumes, épices( quel parfum!), vêtements, quincaillerie....
la palmeraie est immense; notre guide nous a expliqué comment se fait la pollinisation des palmiers. Il y a des arbres mâles et d'autres femelles. L'irrigation est très complexe; des canaux très étroits partout, des bassins réservoirs. Egalement une répartition précise des jours où les exploitants peuvent utiliser l'eau. Et puis, bien sûr, cette extraordinaire lumière  bien particulière, tamisée par les arbres.
Après deux heures de marche, environ, nous sommes allés chez notre hôte; sa maman nous avait préparé un délicieux couscous...
le thé après le couscous
une ruelle dans le ksar
Encore un peu de marche avant de retrouver le camping.
le souk
C'était une belle journée!
réservoir dans la palmeraieAjouter 

lundi 27 janvier 2014

LE DESERT FIGUIG

oasis de figuig ,entre les deux montagnes ,la frontière algérienne
Figuig
Bouarfa
the first camel
Après Oujda, direction plein sud.Très vite, nous trouvons une végétation rare, des buissons rachitiques. Quelques troupeaux de moutons, de chèvres; on se demande ce qu'ils trouvent à brouter. il est vrai que le nombre de jours de pluie moyen est de 20 par an. En fait, grosse sécheresse depuis quelques années.
Figuig est une oasis qui touche l' Algérie, une petite ville paisible, agréable, aérée. On note que de gros efforts d'aménagement sont faits dans les villes: places, parkings, bâtiments publics, propreté.
Demain, nous visiterons la palmeraie qui est l'une des plus grandes du pays.
Pour vous faire rêver un peu, nous sommes dans un camping sous les palmiers fleuri de bougainvillers et autres fleurs...

vendredi 24 janvier 2014

LE SOLEIL EST REVENU

1ère journée sans avaler de kilomètres.
Nous avons profité d'une belle journée de beau temps pour nous balader au bord de la mer, toute bleue et calme; aussi flâner dans la ville: le souk, l'ancienne kasbah..Les habitants sont agréables, serviables..
Un peu frustrés par le fait qu' à un kilomètre, c' est l'Algérie; et qu' il est totalement impossible de s'y rendre; frontières fermées pour combien de temps encore?
Demain, on prend la route d' Oujda , avant de descendre à Figuig, ville où nous avons passé la frontière en1972 avec Jocelyne.C'était encore ouvert à ce moment- là
 demain c'est le souk à Saidia

 14km de plages;au fond c'est l'Algérie
les petits taxis pour la ville,50centimes la course

mercredi 22 janvier 2014

TOUT ARRIVE!




Sans doute devez- vous vous dire:"Mais que font- ils?Pourquoi ce silence?"

En fait, une succession de petits contre temps explique que nous ne commençons à écrire qu'au bout d' une semaine.

Départ comme prévu le 15; une halte à Saint Maurice sur Dargoire pour embrasser les petits-enfants( et leurs parents!). Puis direction Mende, puis Saint jean de Luz le deuxième soir. Traversée de l' Espagne sans problème; route 2 fois 2voies gratuite sur tout le trajet. Halte à Salamanque. la ville est superbe, c'est une très ancienne ville universitaire . Actuellement, les étudiants travaillent dans ces merveilleux bâtiments; et la ville reste très vivante . Beaucoup plus d'attraits que certaines facs lyonnaises.

Billets en poche pour la traversée, nous étions au port de bon matin. hélas, la météo en avait décidé autrement et pluies et vents violents ont coincé à quai les ferries. Inutile de dire qu'en quittant le port, vers 18 heures, je scrutais la hauteur des vagues. Mais la mer était redevenue presque lisse.

Lundi, passage de la frontière sans soucis.Puis achat de la clé inwi qui permet l'accès à internet. là, des soucis avec l'ordi et on retourne le mardi matin où le problème est enfin réglé...
hier, nous avons suivi la route nouvelle qui longe la Méditerranée très beaux paysages sur la côte découpée, des plages de petits ports. nous sommes toujours surpris par le dénuement  d'une partie de la population surtout à la campagne.

dimanche 5 janvier 2014

AU MAROC EN 2014

Nous retournons au Maroc cette année,avec quelques nouveautés dans l'itinéraire.
Départ vers le 15 janvier ...