mercredi 29 janvier 2014

une journee dans la palmeraie

Hier matin, nous avions rendez-vous avec Mohammed, un guide de Figuig pour une visite du souk et de la palmeraie avec un repas chez lui à midi.
Un souk bien animé comme toujours avec légumes, épices( quel parfum!), vêtements, quincaillerie....
la palmeraie est immense; notre guide nous a expliqué comment se fait la pollinisation des palmiers. Il y a des arbres mâles et d'autres femelles. L'irrigation est très complexe; des canaux très étroits partout, des bassins réservoirs. Egalement une répartition précise des jours où les exploitants peuvent utiliser l'eau. Et puis, bien sûr, cette extraordinaire lumière  bien particulière, tamisée par les arbres.
Après deux heures de marche, environ, nous sommes allés chez notre hôte; sa maman nous avait préparé un délicieux couscous...
le thé après le couscous
une ruelle dans le ksar
Encore un peu de marche avant de retrouver le camping.
le souk
C'était une belle journée!
réservoir dans la palmeraieAjouter 

3 commentaires:

  1. Superbes photos aux magnifiques couleurs qui nous égayent dans la grisaille de l'hiver.
    Au fait, Josiane, qu'as-tu fait comme emplettes dans le souk ? Tu ne me feras pas croire que ces beaux étalages si bien achalandés t'ont laissée de marbre !!

    RépondreSupprimer
  2. Daccord avec Marie-ange superbes photos! Vous rapportez un petit palmier à Villemot maintenant que vous avez tout compris à l'irrigation? Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je tombe par hasard sur votre blog. Quel heureux hasard, je vais moi aussi me rendre à Figuig cette année.
    Je suis curieux de connaitre vos impressions sur cette étape et d'avoir les coordonnées du guide et quelques autres tuyaux.
    Pouvez-vous me recontacter en messagerie? D'avance merci.

    RépondreSupprimer