mercredi 16 février 2011

Moulay Idriss LA ville sainte du Maroc




Posted by Picasa

souk et medina à Meknès




Posted by Picasa

Writing in the rain

Depuis deux jours, les cieux ne sont plus avec nous! Après un séjour très ensoleillé: pas de pluie pendant plus d' un mois, nous ne pouvons quitter le camping- car depuis hier: pluie vent et froid...
Nous sommes tout près de la frontière et du ferry . Donc, nous allons sans doute rentrer en Espagne demain et en France dans trois ou quatre jours.
Très heureux pour l'instant de ce voyage! Nous nous sommes sentis bien au Maroc , bien accueillis, des cadres très divers,paysages et villes. Sans doute reviendrons nous bientôt...
Merci pour vos messages et à bientôt vous voir!

dimanche 13 février 2011

Oualidia




Posted by Picasa

El Jadida




Posted by Picasa

Safi




Posted by Picasa

Encore un peu d' Atlantique!

L'an dernier, nous avions longé Safi sans nous y arrêter; il est vrai que la côte est bordée d' usines dégageant de la fumée.. Pas très incitatif! Mais Jacky aime trop les ports et moi les poteries: nous avons donc fait halte à Safi et bien nous en a pris.
Le port est grouillant d'activité (tout de même le 1er port sardinier du Maroc)!
Quant à la colline des potiers, c' est le "plaisir des yeux" assuré.Nous avons pu admirer la dextérité des potiers avec si peu de matériel( ils disposent tout de même d'un tour qu' ils entraînent avec les pieds) Ca te plairait Daniel de les voir faire... Les boutiques au- dessous regorgent d' objets de toutes sortes: tajines, plats, vases, coupes....On ne sait plus où regarder.
Jeudi et vendredi, nous sommes restés sur la côte: deux jolies petites stations où nous nous sommes contentés de regarder les vagues ( on n'a pas fait de surf) et de manger des calamars et autres soles grillées.
Nous passons la journée à Meknès.Ensuite, nous remontons sur Chaouen, Tétouan, puis ce sera la remontée de l' Espagne...

jeudi 10 février 2011




Posted by Picasa

le port d'Essaouira


Posted by Picasa

Essaouira et Safi

Deux jours à Essaouira .Nous aimons bien en fait retrouver des endroits que nous avons déjà visités; toujours de toutes façons des coins à découvrir. Le port, la ville sont tellement agréables..et la sole toujours aussi bonne.La ville est certes touristique; beaucoup de produits d'artisanat sont proposés mais il ya aussi à quelques mètres, des rues très actives avec des commerçants vendant des légumes, des épices, des têtes de chèvres, du poisson( nous avons traversé, Nizou, un marché avec des poissons qui t'auraient permis de faire une fameuse bouillabaisse). Pour ce qui est des boucheries,il faut être honnête, il n'y a pas que des têtes de chèvres et beaucoup moins de mouches qu' il y a 40 ans. Nous avons acheté des steaks à 5€ le kilo et coupés à même la cuisse de la bête pendue dans la boutique!
Aujourd' hui, nous allons visiter les poteries de Safi. Sûrement grand plaisir des yeux....

dimanche 6 février 2011



Posted by Picasa

tafraoute


des cactus pour Tibo

Posted by Picasa

Des babouches pour Chantal

Après des kilomètres dans les montagnes, au risque de nous égarer, de nous écraser dans des ravins sans fond, nous avons réussi à atteindre la fameuse cité de Tafraoute qui ne prospère que grâce à la fameuse babouche berbère : jaune pour les hommes, rouge pour les femmes; semelles possibles en pneus Good Year! Michelin n'a pas la cote.
En fait, Tafraoute est une très agréable petite ville entourée de montagnes en granit rose( Perros guirrec en plus haut!)Elle s'est construite dans une palmeraie dans laquelle de nombreux chemins permettent de se promener loin de la route. Les amandiers sont actuellement en fleurs, ce qui ajoute à la beauté du lieu.
Quant au village, il est tout tourné vers l'artisanat: confection et vente de babouches.
Nous avons passé une journée agréable à nous promener dans cette ville et sur les chemins alentour.
Demain, nous retournons au bord de l'océan : Agadir, puis Essaouira. Jacky semble prêt à perdre beaucoup de temps à Agadir pour trouver le supermarché européen : Marjane où il pourrait acheter un camembert et la bouteille de vin qui va avec....Ces supermarchés doivent se faire de fameux bénéfices avec tous les camping caristes en manque....