dimanche 23 janvier 2011

En route pour les gorges du Todra

Nous avons quitté Merzouga .Arrêt au souk et au resto à Erfoud.Toujours de beaux étalages de fruits et légumes pas chers!
Etape à Goulmina .Jour de souk .Balade sympa .Un meunier ambulant faisait la farine de dattes pour les animaux,la meule entrainée avec un bon vieux moteur Bernard!
Visite d'un ancien ksar encore habité par 200 familles.Très étrange et impressionnant.Un vrai labyrinthe de ruelles sombres et étroites,des constructions en pisé sur trois niveaux ,très peu d'ouvertures ,pas d'eau courante...des siècles en arrière.Le guide nous a fait entrer chez une petite dame âgée( peut être 75 ans)vêtue d'une longue robe violette.Cette dame habite toute seule dans une de ces vieilles maisons sur trois niveaux: escalier étroit, puits de lumière qui éclaire sa pièce de vie qu'elle partage avec deux chèvres! Il faut donc monter le fourrage, l'eau et tout le reste au 2 eme étage... Quant au fumier,il est évacué par le trou au milieu de la pièce ... Cette visite avait quelque chose de surnaturel, irréel.A la fin, elle nous a offert des amandes. Et elle n'est pas seule à vivre de cette façon...
Aujourd'hui,nous avons traversé une grande région désertique et montagneuse :cols à 2000m et sommets à plus de 3000m.Paysages arides et austères avec des villages et des parcelles cultivées près des oueds dès qu'il y a de l'eau.La route est récente,et les habitants encore curieux de nous voir.La journée s'est terminée par les gorges du Todra,étroit passage entre des falaises jusqu'à 300m de haut,impressionnant.
Demain en route pour les gorges du Dadès...

1 commentaire:

  1. Bravo pour ces belles photos et ces descriptions si vivantes que l'on a l'impression de visiter avec vous.Nous attendons avec impatience la suite de vos aventures

    RépondreSupprimer