lundi 30 janvier 2012

ait benhadou







Posted by Picasa

tichka







Posted by Picasa

la neige puis le désert

Départ de Marrakech ce matin.
Nous prenons la direction du sud en traversant l'Atlas par le col du Tizi'n tichka .
Avec 2300m d'altitude ,c'est le plus haut d'Afrique du nord .La neige est là,mais pas sur la route cette fois,et le soleil est éclatant.
Dés la descente du col le paysage change et rapidement devient désertique .Nous faisons un détour par la kasbah d'Ait Benhadou(Lieu  de tournage de films célèbres : Gladiators,Astérix et Cléopâtre,Lawrence d'Arabie etc...
Nous sommes ce soir à Ouarzazate aux portes du désert.

dimanche 29 janvier 2012

La place jeema el fna le soir







Posted by Picasa

les souks





Posted by Picasa

la Koutoubia et la medersa

la




Posted by Picasa

notre hôtel

l
Posted by Picasa

Marrakech

Fin ce soir de notre mini-séjour dans la ville.Que dire pour résumer un peu nos impressions?Une ville très vivante, un peu bruyante, beaucoup plus ordonnée que ce que l'on gardait comme souvenirs de 1972 et 1974
(nous n'avons pas eu de problème pour circuler sur les axes importants).Ce soir, nous sommes allés manger sur la placeJeema el Fna.Quelle ambiance! Une foule immense se promène, écoute des conteurs, des musiciens, vient s'attabler pour déguster des escargots, des brochettes, une assiette de soupe. tout cela donc dans une atmosphère festive! nous nous disions n'avoir eu cette impression qu' aux illuminations de Lyon dans un autre style évidemment.
,Avant- hier matin,nous avons tout d' abord traversé la médina:  une file ininterrompue de boutiques présentant toutes sortes d'objets artisanaux jolis, colorés: tissus, objets en cuir, bijoux,poteries....Dommage que les commerçants veuillent toujours à tout prix nous vanter tout ce qu'ils souhaitent nous vendre: "pour le plaisir des yeux" "ça ne mord pas" par rapport aux charmeurs de serpents de la place.
Hier, nous avons visité la médersa et un musée, cet après-midi, un palais d'un ancien vizir.Ces visites nous ont montré la richesse de l'architecture et de la décoration, leur art d'intégrer des jardins, des cours...Enfin, nous sommes tombés sous le charme!
Demain, nous reprenons la route, direction Ouarzazate.nous passerons par le colTizi n'Tichka.D'ici, nous voyons les sommets de l'Atlas étincelants de neige. Mais là , cet après- midi, il faisait 19 degrés....

vendredi 27 janvier 2012

cascades d'ouzoud

Posted by Picasa

jour de souk

Posted by Picasa

lac bin el ouidane



Posted by Picasa

stockage des oignons avant azrou

Posted by Picasa

De Chef Chaouen à Marrakech

Un long silence dû à des manques de connexion!
Une petite mise au point tout d'abord pour...(il se reconnaîtra! )Chefchaouen n'est pas un repaire de soixante huitards (dans lequel nous serions inclus bien sûr )Certes pas mal de jeunes de 25 à 30 ans dans des fourgons improbables: vieux Mercédès hors d'âge accompagnés de chiens de "race non déterminée"Groupes sympathiques et colorés. De là à dire qu'ils sont là pour se fournir en substances illicites..
Nous avons pris ensuite la direction d'Azrou, camping toujours aussi beau, mais température négative dès 19 heures!
Avant- hier matin, nous avions prévu une balade: boucle sur la journéequi devait nous conduire à un lac de montagne.Las! Au bout d'une vingtaine de kilomètres, alors que nous grimpions dans la forêt, la route s'est retrouvée couverte de neige gelée...Demi- tour prudent surtout que la route continuait de monter à l'ombre..
Pas drôle, les changements de programme! De plus, le temps se gâtait
Nous avons décidé de nous rapprocher des cascades d' Ouzoud. Paysages sauvages, impression accentuée par le ciel sombre. A Bin El Ouidane, nous avons fait halte dans un joli petit camping tout près d'un barrage.et d'un immense lac (4 fois Pannessière pour les connaisseurs) Jacky aurait bien fait une halte pour taquiner le black-bass ou le sandre!
Hier matin donc ,arrivée à Ouzoud: toute petite ville mais dont le site des cascades est très réputé. Site assez grandiose en effet, avec une jolie balade à pied pour accéder au pied de cette cascade.Sur le chemin, nous avons pu approcher de nombreux singes- magots. ( espèce semble t il en voie de disparition ).C'est cette sorte de singe que nous avions ratée l'an dernier dans une forêt de cèdres vers Azrou.
Ce matin, nous avons fait les 200km qui nous séparaient de Marrakech.Nous sommes installés dans un joli camping fleuri de géraniums, bougainvillées, lauriers roses, marguerites...Cela vous fait rêver?
Demain, visite de Marrakech; on vous racontera.

..

lundi 23 janvier 2012

Passage dans la ville bleue

Après la visite de la "trépidante" Tétouan,, du calme à Chefchaouen! Bien que nous ayons arpenté cette ville deux jours l'an dernier, c'est avec plaisir que nous avons retrouvé les ruelles aux murs aux tons bleutés.plus ou moins clairs, plus ou moins vifs...pas pu résister au plaisir de prendre encore quelques photos.
Dans la région, les femmes viennent vendre leurs légumes au marché. Elles sont vêtues de grandes jupes à rayures rouges et blanches portent de grosses chaussettes en laine très colorées, et sont coiffées de chapeaux de paille décorés sur le bord un peu comme les Péruviennes.
 Assises à même le sol, avec devant elles. persil, navets, carottes.....



.

chaouen





Posted by Picasa

dimanche 22 janvier 2012

Moi aussi, je serais bien parti avec Papy et Mamie

Posted by Picasa

tetouan



Posted by Picasa

Première journée à Tétouan

Nous venons de rentrer dans notre camping-car après quatre heures de balade dans la médina de Tétouan( vieille ville avec ruelles étroites ,enchevêtrées) on est tout de suite assailli par les odeurs des légumes et fruits à profusion; plus loin, quartier des menuisiers , des bijoutiers,des tanneurs... Là, les odeurs sont nettement moins agréables! Beaucoup de monde, une rumeur permanente...Nous avons déjà (mais oui!) été sollicités par des personnes bien intentionnées qui ont essayé en fait de nous soutirer quelques dirhams...Il va falloir être vigilants!
Sinon, trajet en Espagne calme et sans histoire.1200km sur route à 4 voies:pas pittoresque pour deux sous mais efficace et...gratuite
Maintenant, nous allons prendre notre temps!