vendredi 21 février 2014

Chefchaouen, dernière étape

Un dernier message sur le continent africain.
Grande journée hier à arpenter le souk, la médina de la ville bleue. Toujours du plaisir à revoir cette petite place, ces petites ruelles, voir ces femmes en vêtements traditionnels assises à même le sol vendre leur petite production maraîchère qu' elles ont apportée avec leur âne...
Ce matin, direction la frontière, puis le ferry. Il ne restera plus alors que 2000km avant la Bresse !
A bientôt!

mardi 18 février 2014

La médina de Fes

Après des haltes à Safi, Essaouira, El Jadida, nous avons posé nos valises (le camping car) à Fès.
Dure arrivée hier soir au camping! Imaginez- vous arriver dans une ville que vous ne connaissez pas , qui compte 1,5 million d'habitants, à la tombée de la nuit, et sans panneau, ni de rue, ni de direction. Seul point positif: les Marocains causent assez bien le français. Au bout de 45 min de galère, nous sommes enfin arrivés.
Ce matin, il pleuvait un peu; aussi , l'ambiance était un peu morose!
Mais la journée s'est très bien passée. Une grande médina avec là, des indications pour ne pas se perdre. Nous avons pu observer des artisans au travail: tissage, travail du cuir, du bronze. Ils sont contents de nous expliquer leur façon de faire, très intéressant. Par contre, le traitement des peaux exhale toujours une odeur aussi abominable. Mon système: l'apnée mais je ne peux pas faire durer trop longtemps....
Voilà, prochaine étape à Chef Chaouen  d'où l'on vous donnera des nouvelles une fois encore du Maroc.
une médersa



je mange proprement hein?


ici,personne ne pique le cuivre...


Bab Boujloud

mardi 11 février 2014

Aglou et Sidi ifni

Le titre du dernier article, cela ne vous aura pas échappé, n'était réellement pas approprié... Pas une seule photo d'océan. On va remédier aujourd'hui.
une rencontre imprévue,Eva Joly!!!
Deux dernières haltes au bord de l'océan. Il est très beau ,de belles vagues. Nous avons fait de longues balades au bord de l'eau.
Près du camping d'Aglou

lundi 10 février 2014

Nous voilà au bord de l'océan

Plusieurs jours à traverser de beaux paysages, plus ou moins désertiques, avec des palmeraies bien sûr, les premiers arganiers, les gros rochers ronds dans la région de Tafraoute... Des routes un peu défoncées parfois; mais le Welcome tient bon et les coffres ne s'écroulent pas( encore)
L'océan est superbe ; de belles vagues, un peu de vent; nous faisons le plein d'air iodé.


Depuis le camping de Tata





de Foum Zguid à Tata



jeudi 6 février 2014

un camping à la kasbah

Mardi, nous étions à Agdz. Le camping de la ville est tenu par l" arrière-petit fils d'un caïd, caïd qui était à la tête de cette kasbah . Il a  organisé un camping dans la palmeraie, ouvert des chambres d'hôte à l'intérieur d'une partie de la kasbah.Avec son épouse, il fait en sorte de restaurer le plus fidèlement possible les bâtiments. Ils sont aidés en cela par des associations,des travailleurs bénévoles.
La visite a été très intéressante et on ne peut qu'espérer qu'ils pourront continuer à sauvegarder ce magnifique patrimoine.
Hier, nous avons repris la route jusqu'à Foumzguid après être passés à Zagora.
la kasbah
une mine de cobalt dans la montagne,route défoncée.sur 50km
sur la route de Foum zguid

le riad de la kasbah


mardi 4 février 2014

Dans la palmeraie d'un ksar

Bonjour d'Agdz, une ville dans une palmeraie proche de la vallée du Draa. Le camping où nous avons passé la nuit est dans un décor à faire rêver: il est implanté dans une palmeraie attenante à une kasbah (un peu comme une ancienne maison de seigneur).Nous allons la visiter tout à l'heure.
Hier,  la journée a commencé par la visite du souk de Tinerhir: le plus grand, le plus animé que nous ayons jamais vu: légumes,fruits, paille, quincaillerie...un joyeux va-et-vient de véhicules, taxis, camions...
Direction ensuite de Agdz: une visite à Alnif, petite ville dont la spécialité est la vente de minéraux ,fossiles, trilobites dont le sol regorge.
Ensuite, 150 km de désert .Route bordée de terres caillouteuses noires brillantes.On n'ose imaginer la chaleur pesante qui doit régner au mois d'août. Les quelques habitations le long de cette route nous semblent bien pauvres, le manque d'eau ici est énorme et semble s'accentuer d'année en année.
Dès que l'on arrive dans une palmeraie, l'eau ramène la vie et on croirait changer de monde!




lundi 3 février 2014

ENFIN ,UNE CONNEXION...

Nous n'avons pas disparu sous un vent de sable,mais internet a des difficultés à passer au fond des gorges ou derrière les dunes de sable...
Nous nous sommes arrêtés dans une palmeraie dans les gorges du Ziz,c'est le nom de l'oued qui descend jusqu'à Merzouga,puis Taouz pas loin de l'Algérie.
Une nouvelle fois nous avons retrouvé le camping que nous connaissions,au pied des dunes,on ne s'en lasse pas,du moins quelques jours.
Nous faisons halte à Tinerghir,une ville trés animée près des gorges du Todra.


palmeraie d'Aïssa
dune de Merzouga
NOTRE camping...

le Ziz

mercredi 29 janvier 2014

une journee dans la palmeraie

Hier matin, nous avions rendez-vous avec Mohammed, un guide de Figuig pour une visite du souk et de la palmeraie avec un repas chez lui à midi.
Un souk bien animé comme toujours avec légumes, épices( quel parfum!), vêtements, quincaillerie....
la palmeraie est immense; notre guide nous a expliqué comment se fait la pollinisation des palmiers. Il y a des arbres mâles et d'autres femelles. L'irrigation est très complexe; des canaux très étroits partout, des bassins réservoirs. Egalement une répartition précise des jours où les exploitants peuvent utiliser l'eau. Et puis, bien sûr, cette extraordinaire lumière  bien particulière, tamisée par les arbres.
Après deux heures de marche, environ, nous sommes allés chez notre hôte; sa maman nous avait préparé un délicieux couscous...
le thé après le couscous
une ruelle dans le ksar
Encore un peu de marche avant de retrouver le camping.
le souk
C'était une belle journée!
réservoir dans la palmeraieAjouter 

lundi 27 janvier 2014

LE DESERT FIGUIG

oasis de figuig ,entre les deux montagnes ,la frontière algérienne
Figuig
Bouarfa
the first camel
Après Oujda, direction plein sud.Très vite, nous trouvons une végétation rare, des buissons rachitiques. Quelques troupeaux de moutons, de chèvres; on se demande ce qu'ils trouvent à brouter. il est vrai que le nombre de jours de pluie moyen est de 20 par an. En fait, grosse sécheresse depuis quelques années.
Figuig est une oasis qui touche l' Algérie, une petite ville paisible, agréable, aérée. On note que de gros efforts d'aménagement sont faits dans les villes: places, parkings, bâtiments publics, propreté.
Demain, nous visiterons la palmeraie qui est l'une des plus grandes du pays.
Pour vous faire rêver un peu, nous sommes dans un camping sous les palmiers fleuri de bougainvillers et autres fleurs...

vendredi 24 janvier 2014

LE SOLEIL EST REVENU

1ère journée sans avaler de kilomètres.
Nous avons profité d'une belle journée de beau temps pour nous balader au bord de la mer, toute bleue et calme; aussi flâner dans la ville: le souk, l'ancienne kasbah..Les habitants sont agréables, serviables..
Un peu frustrés par le fait qu' à un kilomètre, c' est l'Algérie; et qu' il est totalement impossible de s'y rendre; frontières fermées pour combien de temps encore?
Demain, on prend la route d' Oujda , avant de descendre à Figuig, ville où nous avons passé la frontière en1972 avec Jocelyne.C'était encore ouvert à ce moment- là
 demain c'est le souk à Saidia

 14km de plages;au fond c'est l'Algérie
les petits taxis pour la ville,50centimes la course