dimanche 31 janvier 2010

arrivée à Bobo

piste Sikasso Bobo

la mosquée ancienne de Bobo pour Daniel

Ici,tout est fait à la main,pas cher,en vente libre Jack ou Raymond trouveraient l'arme ideale...

Posted by Picasa

Week-end en brousse

Nous sommes à Bobo depuis jeudi En fait,on a l'impression de s' installer, de s'approprier un endroit lorsqu'on y reste un peu ....et c'est une sensation très agréable.
Nous sommes venus au Burkina en partie pour finaliser un projet d'une association: projet dont l'objectif est d'aider un village à rénover son dispensaire. Ainsi, samedi, nous sommes partis au village de Léguéma avec Isaïe un ami de ce village pour rencontrer les responsables du dispensaire,leur apporter du matériel et des finances.
Après les palabres d'usage (pour Michel et Marie-Ange: précision tout
s'est bien passé),
nous avons passé l'après- midi,la soirée et la nuit au village. Un accueil extrèmement gentil, sympathique de la population.Des dizaines de cartes postales "idylliques" possibles et puis aussi objectivement:quelle vie difficile avec tous ces risques de maladies pour les enfants.,pas d'électricité,ni eau courante, ni sanitaires..Mais une harmonie entre les âges,une sensation d'équilibre.Nous avons été frappés par le nombre d'enfants: quasiment toutes les jeunes femmes ont un bébé accroché à leur dos,ànotre arrivée,nous étions suivis d'un nombre impressionnant de petits de tous âges: on se serait crus suivis d'une ou deux classes Le bruit en moins.....
Serrage de mains toute la journée: toutle monde est plus ou moins cousin ou parent.
C'était le mariage du frère d'Isaïe.Donc,beaucoup de monde, beaucoup de repas, de musique.Nous,nous avons dormi dans une case un moment, case gentiment mise à notre disposition.
Retour à Bobo cet aprém, une bonne douche...
Demain,on reste encore ici;on reprendra la route mardi.Nous allons essayer de dépoussiérer l'intérieur du kangooo;c'est un tas de terre ambulant!

Je souhaite une bonne fête àux 3 Martine;de la grille , du concordeet de Grimaud. UN bon anniversaire à Michel G:C'est le tam-tam de la brousse qui nous l'a appris
Merci pour tous les commentaires qui nous font bien plaisir

vendredi 29 janvier 2010

fin du Mali arrivée au Burkina

village du Mali
la piste de Sikasso

Barbara il faut te presser Jo est trop impatiente



Posted by Picasa

jeudi 28 janvier 2010

bonne arrivee au Burkina

Nous sommes partis de Bamako avant hier,dans le sens contraire de l'endroit prévu!
résultat une heure de plus dans les embouteillages monstres de Bamako!(j'en vois au moins deux qui rigolent!) .
Escale à Sikasso,au Mali ,après une route défoncée puis une longue piste de latérite .Fatigués et poussiéreux,nous nous sommes arrêtés pour la nuit.
Ce matin surprise ,au réveil notre kangoo était méconnaissable,lavé et astiqué par le gardien de l' hôtel!
Bonne route jusqu'à Bobodioulasso au Burkina,où tout le monde nous dit:"bonne arrivée" .
Nous sommes à l'auberge"Casa Africa" que nous connaissions déjà.Demain ,nous verrons notre ami Isaïe,et nous irons dans son village comme prévu.Samedi soir c'est le mariage de son frère,ça va être la fête au village.

mardi 26 janvier 2010

un baobab pour Laurie
des fleurs comestibles...

Posted by Picasa
un campement ,petit dej

eleveurs nomades peuls au Mali

Posted by Picasa

Le lundi à Bamako

Etape de 444 km pour arriver à Bamako...Excellente route,un peu d'appréhension pour entrer dans la jungle routière de la ville;nous n'avons pas été déçus :l'air est irrespirable, la circulation dantesque...En fait, nous sommes arrivés sans trop nous perdre à l'auberge prévue.Jolie petite auberge trés calme.très ombragée un peu "roots"Surtout des jeunes de genre différent.Beaucoup d'auberges sur notre route;on peut dormir dans une chambre au confort rudimentaire mais suffisant (douche et ventilateur) mais aussi dans des dortoirs en plein air.Il faut dire qu'il fait plus chaud maintenant:30 degrés environ ;aussi nous avons laissé tomber le lit douillet du Kangoo.Dans les auberges, on peut égale ment se faire à manger:c'est pratique et économique.
Aujourd'hui,c'est une journée de repos:mise à jour du blog,promenade dans le quartier: joli marché très local, même une petite sieste....Au retour, nous nous arrêterons voir les amis de Julien.
Demain,en route pour Bobo Dioulasso en une ou deux étapes
une caravane de dromadaires


la route de l'espoir entre les dunes
Posted by Picasa

la route de l'espoir

Nous avons décidé de prendre cette route qui traverse la Mauritanie .Longues tergiversations: Sénégal avec flics ripoux et attente interminable au poste frontière...ou bien le désert mauritanien avec l'ombre d'Alqaïda .Va pour la Mauritanie!Le désert est beau très varié: dunes, savane arbustive,il ya énormément de troupeaux;chameaux,vaches, chèvres , moutons dont le sport favori est de surgir inopinément d'un buisson pour traverser la route;tous les cent mètres un cadavre odorant se décompose.Pour assurer notre sécurité, tous les 50 km,on fournit aux policiers une fiche de renseignements .Ainsi,ils suivent notre trace sur la route...
A part 150 km de route innommable:(nids de dromadaire ,sable,route coupée)que nous bouclons en trois heures,aucun souci.
Une escale à Kiffa,le lendemain, nous sommes au Mali à Nioro du Sahel ! Première douane agréable et rapide .Bon accueil au Mali. Nous retrouvons le pays avec ses cases rondes, cette atmosphère à la fois calme et affairée...Soulagés aussi d'en avoir fini avec les grandes étapes;du moins pour l'aller
PS:L'arbre marocain dont je vous avais demandé le nom est un arganier:huile d'argan

vendredi 22 janvier 2010

et celui là Jack tu le veux?


pour charleine
meme en voyage jo cuisine

Posted by Picasa
Qui trouve le nom de cet arbre?
Tan tan

Posted by Picasa
Nous voilà en Mauritanie! Plus que 1500 km avant Bamako. Tout se passe bien, les derniers jours, depuis Laayoune environ 1300 km,nous avons toujours été dans le désert! C'est très beau,très divers, mais parfois un peu long!Ce matin, entre la frontière et Nouakchott,c'était splendide:des dunes aux formes arrondies d'un ton orangé,des petits arbres "savane" des dromadaires en troupeaux;on en a eu plein les yeux....
Nous sommes installés cet après-midi dans une auberge camping jolie ,ombragée,pittoresque!Nous dormons la plupart du temps dans la voiture;on s'y sent chez nous!
Hier, journée pas franchement rigolote...7 heures pour quitter le Maroc et entrer en Mauritanie...Vive l'informatique !ils n'en sont pas tous là et quand ils l'ont, je me demande ce qu'ils en font!Enfin, on a eu chaud, on s'est ennuyés,mis en colère après les mal élevés qui donnent des billets pour passer devant tout le monde...Nous avons décidé d'être incorruptibles!!!!
En tout cas,hier soir, nous étions à peu près seuls dans un campement (il y avait aussi le gardien)
Je n'étais pas très rassurée au début dans ce grand espace...Nous avions une cuisine à disposition avec vaisselle, évier....
Ce fut une belle soiréee , fraîche, avec un coucher de soleil superbe sur les dunes;ça a rattrapé la journée!
d
Dans 4 ou 5 jours Bamako!

mercredi 20 janvier 2010

Dernier jour marocain

De longues étapes avant la Mauritanie...C'est le désert :longue route bordée d'étendues pierreuses ou sablonneuses. Peu de circulation;on se sent parfois petits et seuls au milieu de cette immensité.C'est par là que le Petit Prince a dû Atterrir....Ce matin, on a vu un grand troupeau de chameaux.
Nous sommes à Dakhla et nous allons essayer d' aller jusqu'à la frontière vers nouadhibou...On ne garantit pas des messages fréquents.Tout dépendra des cyber
A bientôt, sans doute à nouakchott

dimanche 17 janvier 2010

Essaouira suite

Finalement,l'air est doux ici. Nous avons donc décidé de faire une pause pour la journée avant une longue étape demain , entre tan-tan et Laayoune...Les portes du désert: nous serons dans le vif du sujet.
Nous avons donc pu bien visiter la ville: joli marché avec de magnifiques légumes de toutes sortes, sous des allées couvertes,de l'artisanat : bijoux, maroquinerie, marquetterie...Cet après-midi,nous irons sur la plage mettre les pieds dans l'eau :il fait chaud!
Nous sommes contents de voir que les visites se font tranquillement; les autochtones ne nous harcèlent pas du tout et sont très sympathiques!
PS:On enverra des photos dès que possible...

samedi 16 janvier 2010

Essaouira étape poisse et poisson

Nous voilà dans le sud..Beau temps:25 degrés environ. Nous avons dormi à El Jadida: beaucoup de camping cars francais! soirée dehors c'était bien.
Ce matin;très belle route entre El Jadida et Safi!Superbes paysages qui font penser à la bretagne pour la verdure
bien sûr à l'Afrique dès qu'on arrive dans un village! Nous n'aurions jamais cru revoir autant de charrettes et d' ânes...Autre surprise :des jumelles comme chez nous :54 au lieu de 40km h =40 euros...grrrrrrrrrr
On s'est rattrapés avec un bon repas poisson grillé à Essaouira pour 5 euros.POrt et médina très agréables.
Demain, direction Tan Tan ou Tiznit.Charlène, tu vas connaître la carte du Maroc par coeur

vendredi 15 janvier 2010

Rabat

Après une nuit devant l ambassade de Mauritanie dans le kangoo pas sur le trottoir!On voulait être les prems et ...on a réussi! Bien dormi;manquait juste la douche .Ce matin, découverte des quartiers populaires de Rabat:très colorés et agréables.Cet aprèm,dès qu on a récupéré les passeports à l ambassade, direction Safi et pt être sardines grillées...

jeudi 14 janvier 2010

Bonjour l'Afrique

Désolés de n'avoir pas donné de nouvelles plus tôt, la route a accaparé tout notre temps!
Dimanche 10
Départ de Saint André la Côte les roues dans la neige... Arrêt le soir dans un camping à Sigean près de la réserve africaine (ça ne s'invente pas) Il fait froid;on dort dans la voiture le ventre presque vide;moral aufond des chaussettes (avec lesquelles on a du dormir!)
lundi 11, mardi 12; mercredi 13
Traversée de l'Espagne; que dire lorsqu'on passe la journée à rouler sur la nationale?
Impressionnés par l' urbanisation tout le long de la côte.Palavas les flots sur des centaines de km...
Au sud du pays;aussi des hectares de serres en plastique...Pas étonnant qu''il y ait tant de fruits et légumes espagnols sur nos marchés!
En même temps;la température remonte lentement mais sûrement!Mardi soir; on passe la soirée dehors avec table et sièges de camping:très agréable!
Mercredi après midi:Algeciras.On pense qu'en début de soirée;on sera àTanger.Que nenni: beaucoup de retard à l'embarquement la traversée se passe bien en compagnie de 2 camping caristes français qui ont voyagé partout...La sortie du ferry a duré une bonne heure pas compris pourquoi!"bordel" à la douane: encore deux heures avec vent et pluie en prime!Après dodo sur un parking gardé;le ventre est toujours vide,il est minuit!
Aujourd'hui;ambassade de Mauritanie à Rabat pour les visas;nous espérons les avoir avant demain soir.En attendant, on découvre Rabat.
Ps: a midi; on a mangé au restau une tajine;ENFIN...Il fait beau et 25 degrés

samedi 9 janvier 2010

Pourquoi tant de neige ?


samedi 9 janvier
Le départ s'est effectué comme prévu jeudi après-midi. Première étape chez Laurie: les partiels sont terminés, plutôt bien passés, tout va bien.On repart vendredi matin: difficile de penser qu'on ne se reverra plus pendant deux mois...Deuxième étape chez Julien et Barbara: neige de plus en plus présente à mesure qu'on approche de Saint André la Cote (40 minutes de Lyon).Bonne journée tranquille avec la neige qui tombe sans discontinuer!On scrute le ciel guettant l'éclaircie,en vain...
Ce matin, dès le réveil avant 7 heures, je prends des nouvelles sur "Bison fûté", pas génial le bison,toujours frigorifié...Déjà,l'étape prévue à Clermont est bien compromise: nous ne verrons donc pas Chantal et Michel comme prévu...
Quant à la descente sur Perpignan,elle nous paraît aussi problématique que la route de l'Espoir en Mauritanie...On y va ou on attend des conditions meilleures dans la journée ou demain?Qu'en sera t il de notre première nuit au camping dans le Kangoo?Brrrrrrrrrrrrr