jeudi 25 février 2010

Dernier soir en afrique

Un mot de Mohammedia entre Casablanca et Rabat...Nous avons retrouvé la végétation méditerranéenne avec plaisir .Après le désert...Des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays récemment. Beaucoup de travaux de nettoyage de routes inondées encore. Le paysage a reverdi, c'est très agréable.
On s'est arrêtés à Tiznit: ville ancienne avec un joli souk; Sidi Ifni, Et encore Essaouira et Safi.
Nous nous sommes "gavés" de poisson pendant trois jours: 4 euros environ une belle assiette avec pieuvre;crevettes sole,sardines, courbine, dorade, rouget....
Toujours du soleil ici plus de 20 degrés! Demain soir , Nous serons peut être sur le vieux continent.

lundi 22 février 2010

Retour au Maroc

Nous voilà de retour au Maroc. Les villes et villages mauritaniens sont peu achalandes, aucun produit frais :pas de fruits ni légumes à part oignons et pommes de terre,pas de laitages sauf lait de chamelle (autant pour moi )On a vraiment l ' impression d'une pauvreté extrême.La capitale Nouakchott dépasse tout ce qu' on peut imaginer. Pas de deux roues mais les voitures hors d'usage circulent dans la plus totale anarchie. Ajoutez à cela qu' il n'y a aucune signalisation de direction....Vous allez dire que je suis maussade.Pas même..
La traversée de la frontière a duré 5 heures, deux de moins qu' à l' aller.En fait,15 camping cars italiens en groupe étaient devant nous...De plus , Alkeida oblige,les douanes se sont dotées de scanners où on passe trois par trois...
Ce soir, nous sommes à Tan tan plage: nous avons fait 1100km de désert en deux jours et nous avons hâte de retrouver la verdure...
on prendra peut être le ferry en fin de semaine si tout va bien. Il ne restera plus alors que 1200 km en Espagne puis la France!
A bientôt

dimanche 21 février 2010

vendredi 19 février 2010

kilomètre 137

Quel drôle de titre! En effet, hier, nous nous apprêtions à gagner Nouakchott (capitale de la Mauritanie) nous n'en étions plus qu'à 137 km lorsqu'au sommet d'une route entre deux dunes, des gendarmes nous ont fait garer sur le bord sans trop d'explications, de même que tous les autres passants. Bientôt, on nous a parlé d'accident, des bruits divers et variés couraient: des mines, attentat....La gendarmerie nous a déclaré qu' un camion citerne chargé de kérozène s'était couché sur la route et perdait le précieux liquide....Danger important,d'où accès interdit pour sécuriser.Bien sûr aucune indication du possible passage. Nous avons attendu de 14 h à 18 h avant de faire demi- tour pour rejoindre un hôtel....Nous avons vu l'épave du camion ce matin. pas chouette.
Nous sommes donc à Nouakchott pour la journée.Demain,en principe, ce sera le Maroc! Combien d' heures à la frontière?Nous espérons moins de sept:Inch Allah.
Ensuite,nous pensons remonter tranquilles le Maroc ,ne pas faire de trop longues étapes .J'ai envie derevoir Essaouira, de manger du poisson sur le port et de flâner un peu dans la ville.
Merci pour vos commentaires. A bientôt

Après,nous espér

lundi 15 février 2010

dimanche 14 février 2010

mopti la venise malienne




Posted by Picasa

le pays dogon

piste difficile sur le plateau dogon


les Dogons
cultivent des oignons
Posted by Picasa

Mopti segou et dimanche à bamako...

Vendredi soir, petite balade sur le fleuve àMopti. A cet endroit, c'est le confluent du Bani et du Niger. Imaginez un fleuve trois fois plus large que le Rhône à Avignon mais plus calme en cette saison; d'un côté le port avec une formidable activité: fabrication des pinasses, transport de personnes pour traverser le fleuve, il n'y a pas de pont,un énorme marché.On a eu la chance d' arriver le jour du marché aux poissons: je suis juste désolée de ne pouvoir vous envoyer les odeurs...Le poisson est vendu soit frais,(????) soit fumé; mais les quantités sont phénoménales.
Pour en revenir au fleuve,nous avons pris une pinasse,à la fin de la journée: donc très belle lumière ,nous avons vu des campements peuls, touaregs, bozos.Ces nomades montent leurs campements au bord du fleuve. Ils vivent d' élevage,pêche et commerce.
Au cours de la balade, le spectacle est partout: les gens se lavent, font la lessive, la vaisselle sur les rives...On a beaucoup aimé.
Hier matin, nous avons fait halte à Ségou toujours au bord du Niger. Ville très différente de mopti: beaucoup plus tranquille.C'était une ville coloniale .Il reste de grandes maisons qui ont dû avoir leur heure de gloire cachées sous une belle végétation.Certaines de ces maisons sont occupées par des administrations, d'autres ne sont plus du tout entretenues: dommage!
Le bord de fleuve est très agréable avec un port aussi, un très grand marché de potiers.de la poterie simple, pas compliquée,mais que j'adore.
Ce soir,on est à Bamako. On s' occupe un peu du blog, demain,on restera peut-être ici avant de prendre la direction de la Mauritanie.On ne pourra peut être pas vous récrire avant Nouakchott: on fera pour le mieux
Vous commencez à nous manquer tous...

dernieres photos au burkina

la grande mosquee de Bani
on fabrique les briques

qu'est ce que je vous offre?
Posted by Picasa

jeudi 11 février 2010

Soirée à Bankass

Oui Bankass (Pas blanc cass...)
Hier matin, passage à nouveau au MaliJournée sympa aux portes du pays dogon avec Sanoussi un copain de Julien malien. Longues discussions ponctuées par des verres de thé (qui nous auront empêches de dormir un peu.Il est toujours facile en Afrique d'échanger sur des sujets très variés sans préjugés; on aime bien.
Ce matin, piste un peu dure pour traverser la falaise et le plateau du pays dogon: plus de deux heures pour faire environ 50 km.Atmosphère un peu irréelle sur ce plateau très rocheux de part et d'autre de la petite piste étroite. Moment de grande solitude...
Arrivée à Mopti, On regretterait presque la solitude...Non, en fait, la ville est toujours aussi vivante, active, coloréeOn l'appelle la Venise malienne peut être à cause des pirogues , les pinasses qui se déplacent sur le Niger et se prennent..pour des gondoles.

mardi 9 février 2010

10000km demain retour au Mali

Hier, nous avons donc passé l'après-midi et la soirée à Bani.Village très pittoresque avec sept mosquées toutes différentes en banco (le pisé local).Ces mosquées sont disséminées sur les collines qui dominent le village.Une soirée sympa dans un campement rudimentaire mais chaleureux avec des jeunes du village.

Aujourd'hui,nous avons franchi les 10000km depuis Villemotier .Nous amorçons le retour et demain ,nous passerons vers le pays Dogon au Mali

lundi 8 février 2010

aux portes du sahel

Un petit mot de Dori: ville toute proche du désert! Nous sommes ici tout près du Niger et pas loin du Mali. La végétation se raréfie; beaucoup de troupeaux: c'est le pays des Peuls et des premiers Touaregs. Nous avons revu des dromadaires ce matin entre Kaya et ici. Nous allons flâner un peu sur le marché de la ville avant de retourner sur Bani la ville aux 7 mosquées.Cette ville semble très intéressante!
Hier matin, nous avons passé un long moment au centre artisanal de Ouagadougou; les artisans sont durs au marchandage!!! Pas facile de faire baisser les prix.
Demain, nous serons sur la route du Mali , peut être vers Ouahigouya.

samedi 6 février 2010

termitiére cathedrale

case Lobi chambre 1ére femme


Posted by Picasa

La region de Gaoua


récolte du coton


potière Lobi

Posted by Picasa

banfora


le piroguier de Laurie 5 ans plus tard


Sur le marché de Banfora


pas mal notre paillotte(12euros)

Posted by Picasa

Un petit arrêt dans la capitale

Après deux jours à Banfora,nous avons mis le cap sur Gaoua: une autre petite ville du sud (à une cinquantaine de kilomètres de la Côte d' Ivoire) C'est une petite ville entourée de collines;si peu de collines au Burkina que c'est à relever.La région est un peu particulière,avec une culture ,un habitat, des traditions à part.super musée d'ailleurs dans cette ville.je ne vais pas jouer le guide touristique, mais vais encore ajouter que nous avons dormi dans un petit campement sans eau ni électricité .Douche avec seau et calebasse (oui oui Corinne) C'est une jeune femme qui va chercher l'eau à un point d'eau à environ 50 mètres dans des grosses bassines qu'elle porte sur la tête!Inutile de préciser que sachant cela,on se lave à deux avec un seul seau d'eau...
C'est de la capitale qu' on vous écrit aujourd' hui. Nous y resterons un jour ou deux.
Nous allons retourner au centre artisanal qui nous permet de voir plein de très jolis objets et artisans dans unespace restreint sans être trop sollicités.......
Merci pour tous vos messages!Nous espérons que la neige a fondu (sauf pour le ski....)
La cote du Kangoo augmente!au moins une proposition par jour...En France,personne ne s'y intéresse .Pourtant,notre pauvre voiture est sale à faire peur: couleur latérite

mercredi 3 février 2010

Au pays des hippos et de la canne à sucre

Nous avons dû nous résoudre à quitter Bobo...Cette ville nous plaît tellement!
Pas beaucoup de route tout de même: nous sommes à Banfora à une centaine de kilomètres.La région est très agréable: une des plus verte du pays: beaucoup d'arbres: manguiers, kaïcedras,frangipaniers ,rôniers, kapokiers,anacardiers etc... des rizières des cannes à sucre,et même un lac avec des hippos.Ce matin, à 6 heures,on était sur la pirogue pour les approcher ( environ une dizaine de mètres) Heureusement,ils étaient calmes et n'ont pas montré d'agressivité à notre égard.Les plus lourds pèsent tout de même 2 tonnes... Le lever du jour sur le lac avec les chants des oiseaux est un spectacle inoubliable.
Demain, nous irons à Gaoua, pas loin de la frontière.
On remettra des photos dès que possible.Bon soleil à tous!