Vendredi soir, petite balade sur le fleuve àMopti. A cet endroit, c'est le confluent du Bani et du Niger. Imaginez un fleuve trois fois plus large que le Rhône à Avignon mais plus calme en cette saison; d'un côté le port avec une formidable activité: fabrication des pinasses, transport de personnes pour traverser le fleuve, il n'y a pas de pont,un énorme marché.On a eu la chance d' arriver le jour du marché aux poissons: je suis juste désolée de ne pouvoir vous envoyer les odeurs...Le poisson est vendu soit frais,(????) soit fumé; mais les quantités sont phénoménales.
Pour en revenir au fleuve,nous avons pris une pinasse,à la fin de la journée: donc très belle lumière ,nous avons vu des campements peuls, touaregs, bozos.Ces nomades montent leurs campements au bord du fleuve. Ils vivent d' élevage,pêche et commerce.
Au cours de la balade, le spectacle est partout: les gens se lavent, font la lessive, la vaisselle sur les rives...On a beaucoup aimé.
Hier matin, nous avons fait halte à Ségou toujours au bord du Niger. Ville très différente de mopti: beaucoup plus tranquille.C'était une ville coloniale .Il reste de grandes maisons qui ont dû avoir leur heure de gloire cachées sous une belle végétation.Certaines de ces maisons sont occupées par des administrations, d'autres ne sont plus du tout entretenues: dommage!
Le bord de fleuve est très agréable avec un port aussi, un très grand marché de potiers.de la poterie simple, pas compliquée,mais que j'adore.
Ce soir,on est à Bamako. On s' occupe un peu du blog, demain,on restera peut-être ici avant de prendre la direction de la Mauritanie.On ne pourra peut être pas vous récrire avant Nouakchott: on fera pour le mieux
Vous commencez à nous manquer tous...
dimanche 14 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut,
RépondreSupprimeralors vous commencez donc à prendre le chemin du retour? Allez vous voir Ousmane à Bamako?
Ici, toujours très froid, et toujours un peu plus de neige, si bien que j'ai acheté des luges pour en profiter avec les potes.
Nous sommes en forme (surtout Barbara), le bébé se fait sentir de plus en plus.
Hate de vous retrouver nous aussi !!
Bonne route !
Biz
Superbes photos, et très joli récit qui fait rêver.Vous commencez à avoir un peu le mal du pays, à ce que nous avons cru comprendre. Et puis, de la chaleur, encore de la chaleur, c'est monotone...
RépondreSupprimerNous attendons avec impatience votre retour pour que vous nous donniez plus de détails sur tout ce que vous avez vécu là-bas.
Soyez prudents sur la route du retour.
Amitiés